Le site d’information The Conversation France comme ressource pédagogique
Enquête exploratoire sur les identités professionnelles des acteurs
Julien FalgasThe Conversation France est un média d’information numérique qui prend la forme d’un site de partage et de diffusion des savoirs autour de l’actualité générale et scientifique.
Les articles sont le fruit de la collaboration entre des journalistes et des chercheurs universitaires.
Se présentant comme un nouveau média numérique pour la diffusion des savoirs et de la culture scientifique, The Conversation France peut-il contribuer à renouveler la médiation scolaire en rapprochant le monde académique et celui de l’enseignement scolaire ?
En position d’observateur participant, impliqué dans la promotion de The Conversation France au sein de l’université de Lorraine, l’auteur appuie sa recherche-action sur des données de terrain, une enquête de lectorat et des entretiens avec des auteurs universitaires et des journalistes afin de discuter les résultats d’une enquête exploratoire conduite auprès de stagiaires professeures-documentalistes.
L’analyse suggère que le public enseignant attend une légitimation et une remédiation des contenus de The Conversation France afin de s’en sentir pleinement destinataire à titre professionnel.
Plan
Introduction
Les motivations du rapprochement entre universitaires et journalistes
Corrélation entre les missions du professeur-documentaliste et celles que se donnent les journalistes
Regard de professeures-documentalistes stagiaires sur la presse en ligne et la recherche universitaire
Les enquêtées envisagent The Conversation France comme une ressource pédagogique potentielle
Dépasser la médiation des savoirs pour réaliser une médiation des connaissances
Une médiation conditionnée par l’engagement de trois professions en quête d’identité et de légitimité
Entrées d’index
Mots-clés :médiation, publics, professeur-documentaliste, ressource pédagogique, éducation, presse en ligne
Keywords :mediation, audiences, school-librarian, pedagogical resource, education, online press
Accéder à l'article en ligne sur Distances et Médiations des Savoirs
http://dms.revues.org/1771
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire