dimanche 19 mars 2017

Penser la formation avec John Dewey | Carnets de recherche sur la formation



Penser la formation avec John Dewey




par Michel FABRE

Comme le titre de cet article le suggère, je voudrais faire communiquer deux de mes travaux. Un travail déjà ancien, Penser la formation, publié aux PUF en 1994 et réédité en 2015 par les éditions Fabert, et mon travail tout récent sur Dewey intitulé Éducation et Humanisme. Lecture de John Dewey, publié chez Vrin en 2015.




Dans Penser la formation (2015a), je montrais à la fois la
nécessité d’articuler les différentes logiques et les difficultés, voire
les dérives que cette articulation risquait d’entraîner. Ayant
travaillé depuis la philosophie de John Dewey, je pense qu’on peut y
trouver quelques outils intellectuels pour penser plus avant le triangle
de la formation. Certes Dewey s’est plutôt intéressé à l’école qu’à la
formation des adultes, mais sa théorie de l’éducation, fondée sur l’idée
d’expérience (Deledalle, 1967) devrait permettre d’enrichir la
problématique initialisée dans Penser la formation et de mieux comprendre le pourquoi des dérives de la formation.



 Lire la suite sur :

https://crf.hypotheses.org/76

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire