lundi 7 mars 2016

Signet Diigo indexé "formation" et "numérique" : - "Europe : menacée de décrochage sur le numérique, la France doit se remobiliser en 2016" - Localtis.info - Caisse des Dépôts

La France passe pour la première fois sous la moyenne européenne en matière de numérique. 16e du dernier classement DESI publié par la Commission européenne sur la pénétration du numérique dans les pays membres, la France perd deux places, et plus inquiétant, ne progresse pas. Révélateur de l'instant, ce classement montre tout de même que les énergies se mobilisent sur les bons chantiers.
Annotations:
  • Publié chaque année, l'indice relatif à l'économie et à la société numérique (Digital Economy and Society Index – DESI) mesure la "performance" et la "compétitivité" numérique des Etats membres. Pour 2016, la France se classe 16e et passe pour la première fois sous la moyenne des pays européens.
  • Le DESI est construit par les statisticiens européens sur la base de cinq indicateurs principaux : la connectivité, le capital humain, les usages d'internet, l'intégration du numérique dans les activités économiques et la "numérisation" des services publics.
  • L'absence de progrès en 2015 sur les déploiements très haut débit fait par exemple perdre deux places à la France (20e) en "connectivité".
  • En matière de "numérisation" des services publics, la France perd également du terrain et se retrouve à la 13e place. En cause, un retard pris dans les politiques d'ouverture des données (de la 3e à 8e place) et sur l'implémentation de "formulaires en ligne pré-complétés" (20e place).
  • Par ailleurs, malgré un capital humain bon, voire très bon (sur le taux de diplômés des Stem (1) par exemple), la France perd là encore deux places (12e). Une baisse due à la faible part des TIC dans l'emploi (17e, à 3,5% contre 3,7% pour la moyenne UE).
  • Côté usages (17e), si les Français sont friands d'internet (à 81%), ils sont bons derniers sur les réseaux sociaux. Ils se rattrapent sur les achats (8e) et les services bancaires (9e) en ligne, ainsi que sur la VOD (1er).
  • Enfin, le secteur privé, et plus particulièrement les TPE/PME apparaissent comme les moutons noirs français. Les trois places gagnées sur l'année (18e) montrent tout de même que les entreprises françaises se numérisent progressivement (outils de partage) et sont de plus en plus présentent en ligne (vente).
  • S'il faut s'inquiéter d'un possible décrochage français, les résultats du DESI peuvent tout de même être relativisés. La France accuse un retard sur la dynamique européenne et non dans l'absolu, comme le montre, pour deux indicateurs (capital humain, services publics numériques), des scores supérieurs aux moyennes européennes (+0,0059 ; +0,01). Bien que leur régression par rapport aux niveaux de 2015 puisse alarmer (-0,006 ; -0,0028).
  • Malgré ses imperfections, il ne s'agit pas de déprécier les résultats de ce classement qui pointe les retards, les défaillances et les réussites de la numérisation des Etats membres, tout en introduisant la possibilité de les comparer. Ce faisant, il met en lumière les grands chantiers (numérisation des entreprises, couverture réseau, formation, services publics numériques, …) encore en cours du numérique français. Et renforce l'idée que 2016 devra être décisive sur le numérique

http://ift.tt/eA8V8J
par , March 07, 2016 at 04:09PM : http://ift.tt/1p9Hoir
via Pi_free's Favorite Links on formation from Diigo http://ift.tt/1p342bo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire