dimanche 16 mars 2014

En immersion

Comme beaucoup de monde semble-t-il, et comme lors de ma tentative pour suivre le MOOC Itypa, me voilà submergé d'informations, grisé par la quantité de pistes à suivre, désorienté par le nombre de possibilités à explorer. Impression de noyade renforcée par la quantité de textes en anglais où mes compétences trouvent vite leurs limites.

Il n'en demeure pas moins que la surabondance d'apports et l'ambition des activités proposées font de ce CLOM un véritable défi. Rien que du point de vue temps, chaque activité proposée pour la semaine 2 pourrait à elle seule en requérir une, voire plusieurs.

Cette richesse contient sa propre limite qui peut se transformer en écueil. Il est absolument impossible de tout lire, tout voir, tout commenter, encore moins de tout faire. Mais alors, comment faire pour ne rien manquer, ou, à tout le moins, ne rien manquer de ce qui nous intéresse ? Comment savoir ce qui pourrait nous intéresser sans savoir ce qui existe ? Comment trouver un principe organisateur dans cet espace réticulé aux délimitations si floues qu'il se confond avec la Toile qui lui sert de fond ? Et comment en déduire une stratégie adaptée à nos objectifs ?



Je suis persuadé de l'utilité d'une description des ressources et d'une bonne indexation. De nombreuses solutions techniques ou technologiques permettent, et permettront encore mieux demain, d'affiner la granularité des ressources indexées et leurs descriptions, d'accroître la pertinence et la cohérence de l'indexation, tout en permettant un meilleur dialogue entre les différentes entités par une recherche toujours plus poussée d'inter-opérabilité.

Je ne néglige pas l'importance de ces activités qui visent à élever la congruence des réponses fournies aux besoins de l'utilisateur. Dans un univers de langages (humains, machines et intermédiaires) et de technologies communicantes elles sont indispensables puisqu'il est vrai qu'avant de pouvoir Réutiliser, Retravailler, Recombiner, Redistribuer une REL, il faut encore pouvoir la trouver et l'identifier comme telle.

Mais l'aridité des normes et, là encore, le foisonnement d'adaptations malgré les efforts de standardisation font du maquis des dépôts, banques et autres tentatives pour décrire et organiser la gestion des REL, des espaces plus propices aux échanges automatisés qu'à l'interaction humaine. C'est pourquoi pour les décrire, à la métaphore du rhizome, je préfère celles du maquis ou de la jungle inextricable, espaces inhospitaliers pour les humains et qui rendent mieux compte, me semble-t-il, de la difficulté à y cheminer.



Sans négliger, donc, les contingences techniques et technologiques et, au-delà du débat sémantique sur ce qui est, ou non, une Ressource Éducative Libre, chaque terme pouvant être débattu, et du débat juridique qui le génère, ou en découle, à propos de ce que l'on peut en faire ou non, je me pose la question de l'utilisateur final.

S'agit-il d'offrir des ressources aux pédagogues pour faciliter l'enseignement ou bien des outils aux apprenants pour faciliter les apprentissages ?
Les objectifs affichés par les organisations à l'origine du CLOM semblent répondre qu'il s'agit des deux à la fois, mais ces deux buts sont-ils compatibles et atteignables ensemble ?
Malgré les travaux engagés depuis plus d'une décennie pour en faciliter la création et l'usage, quel est le pourcentage d'utilisateurs connectés qui sauraient trouver une REL aujourd'hui ?

Je n'ai bien sûr la réponse à aucune de ces questions, mais j'ai l'intuition que tout contenu sous une licence (publique ou privée) permettant la libre réutilisation par tous et en toutes circonstances est potentiellement une REL, qu'il ait été destiné à enseigner, à apprendre ou à un tout autre usage.
L'apprentissage à lieu quand de la rencontre d'un utilisateur et d'un objet naît une affordance conduisant l'un à utiliser l'autre comme outil dans un but établi.

Toutes ces initiatives sont-elles à même de produire des systèmes facilitant de telles rencontres ? Si ce n'est pas le cas, elles s'effaceront derrière Google, Bing et leurs successeurs. C'est d'ailleurs peut-être là que réside le grand défi pour la Francophonie, se tourner résolument vers l'utilisateur et lui offrir une accessibilité aux REL qui soit réelle.



À moins que la réponse à l'une de mes questions introductives ne soit justement pas de trouver un principe organisateur, mais d'en créer un, le sien : mettre de l'ordre dans le chaos, délimiter, organiser, structurer, associer...

Et c'est peut-être cela qu'il faut permettre à tous !





#CLOM_REL_Acquis

dimanche 9 mars 2014

Des objectifs pour le CLOM REL ?

La première semaine du CLOM se termine et malgré la gêne occasionnée par une panne d'ordinateur, je n'ai pas l'impression d'être trop démuni techniquement. La plupart des outils utilisés me sont familiers : l'utilisation des flux rss, Facebook, la galaxie Google, Twitter, Diigo (je n'utilisais pas Delicious jusqu'alors, mais il semble fonctionner comme de nombreux autres services de partage de signets)... Et même la plate-forme développée par Stephen Downes ne semble pas trop dure à prendre en main côté utilisateur.

J'ai donc surtout consacré ma semaine 1 à lire ou visionner le contenu du site rel2014 sur mooc.ca et à explorer quelques blogues d'autres participants. Si les objectifs affichés par le mouvement francophone et ceux du libre sont ambitieux, les moyens pratiques pour les atteindre me semblent assez flous.

Suffit-il de mettre des outils à disposition pour qu'une communauté se forme et s'auto-organise ?
C'est, en quelque sorte, un des présupposés associés au connectivisme que j'ai un peu de mal à appréhender. Mon expérience de Documentaliste m'ayant montré l'inverse en de nombreuses occasions : être au cœur de la bibliothèque mondiale ne fait pas de nous des lecteurs pour autant. 

Mais alors, pourquoi s'inscrire dans une activité qui, de par la personnalité même de Stephen Downes, ne pouvait qu'être connectiviste ?
En pratique, ces objectifs peuvent se traduire d'autant de manières qu'il y aura d'individus participant au cours. Il n'en demeure pas moins que l'essence de la collectivité de partage et de collaboration qui se dessine aujourd'hui prend sa source dans la nécessité de lancer des initiatives, de tester des applications, de s'approprier les pratiques exemplaires et de construire ensemble les outils qui permettront à cette communauté de croître de manière autonome en demeurant toujours pertinente. - See more at: http://rel2014.mooc.ca/objectifs.htm#sthash.hzCnA22I.dpuf
Justement pour cette raison : j'ai déjà suivi plusieurs CLOM et c'est là une occasion de voir l'original plutôt qu'une copie.

Et quels sont mes objectifs ?
Multiples et variés bien sûr, mais je ne donnerai là que les plus évidents et le plus concret.
  • Accroître mes connaissances autour des ressources éducatives libres en tant qu'objet,
  • Découvrir d'autres modalités d'accès aux savoirs (techniques, culturelles ou cognitives) et d'autres pratiques de partage et de diffusion des connaissances,
  • Arriver à produire régulièrement "ma quote-part"
 

#CLOM_REL_Objectif

mardi 4 mars 2014

CLOM REL 2014, c'est parti.



Activités de la première journée :



  • Utilisation du mot-dièse recommandé #CLOM_REL sur ces deux réseaux, sur Twitter et sur ce blogue. 

  • Création d'un compte sur del.icio.us et enregistrement d'un premier signet pour l'activer, 

  • Rédaction, publication et partage de ce billet.




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Ressources éducatives libres


Version en français du logo mondial.
Logo Ressources Educatives Libres (REL) mondial

By Jonathasmello (Own work) [CC-BY-3.0], via Wikimedia Commons



 Carte réalisée par WikiMindMap avec les données de Wikipédia en français.

Du changement