dimanche 9 mars 2014

Des objectifs pour le CLOM REL ?

La première semaine du CLOM se termine et malgré la gêne occasionnée par une panne d'ordinateur, je n'ai pas l'impression d'être trop démuni techniquement. La plupart des outils utilisés me sont familiers : l'utilisation des flux rss, Facebook, la galaxie Google, Twitter, Diigo (je n'utilisais pas Delicious jusqu'alors, mais il semble fonctionner comme de nombreux autres services de partage de signets)... Et même la plate-forme développée par Stephen Downes ne semble pas trop dure à prendre en main côté utilisateur.

J'ai donc surtout consacré ma semaine 1 à lire ou visionner le contenu du site rel2014 sur mooc.ca et à explorer quelques blogues d'autres participants. Si les objectifs affichés par le mouvement francophone et ceux du libre sont ambitieux, les moyens pratiques pour les atteindre me semblent assez flous.

Suffit-il de mettre des outils à disposition pour qu'une communauté se forme et s'auto-organise ?
C'est, en quelque sorte, un des présupposés associés au connectivisme que j'ai un peu de mal à appréhender. Mon expérience de Documentaliste m'ayant montré l'inverse en de nombreuses occasions : être au cœur de la bibliothèque mondiale ne fait pas de nous des lecteurs pour autant. 

Mais alors, pourquoi s'inscrire dans une activité qui, de par la personnalité même de Stephen Downes, ne pouvait qu'être connectiviste ?
En pratique, ces objectifs peuvent se traduire d'autant de manières qu'il y aura d'individus participant au cours. Il n'en demeure pas moins que l'essence de la collectivité de partage et de collaboration qui se dessine aujourd'hui prend sa source dans la nécessité de lancer des initiatives, de tester des applications, de s'approprier les pratiques exemplaires et de construire ensemble les outils qui permettront à cette communauté de croître de manière autonome en demeurant toujours pertinente. - See more at: http://rel2014.mooc.ca/objectifs.htm#sthash.hzCnA22I.dpuf
Justement pour cette raison : j'ai déjà suivi plusieurs CLOM et c'est là une occasion de voir l'original plutôt qu'une copie.

Et quels sont mes objectifs ?
Multiples et variés bien sûr, mais je ne donnerai là que les plus évidents et le plus concret.
  • Accroître mes connaissances autour des ressources éducatives libres en tant qu'objet,
  • Découvrir d'autres modalités d'accès aux savoirs (techniques, culturelles ou cognitives) et d'autres pratiques de partage et de diffusion des connaissances,
  • Arriver à produire régulièrement "ma quote-part"
 

#CLOM_REL_Objectif

2 commentaires:

  1. ...Suffit-il de mettre des outils à disposition pour qu'une communauté se forme et s'auto-organise ?
    C'est, en quelque sorte, un des présupposés associés au connectivisme que j'ai un peu de mal à appréhender. Mon expérience de Documentaliste m'ayant montré l'inverse en de nombreuses occasions : être au cœur de la bibliothèque mondiale ne fait pas de nous des lecteurs pour autant.
    Est-ce-que vous pouvez nous aider à comprendre davantage le CONNECTIVISME?
    merci

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